Neji fait partie de l’équipe dirigée par Maito Gaï composée de Rock Lee et Tenten
Cousin d’Hinata et contrairement à elle, Neji est issu de la lignée secondaire (Bunke) des Hyûga. Considéré comme l’un des meilleurs Genins de sa génération, Neji est un véritable génie, comparable à Sasuke, et n’a absolument rien à envier aux Hyûga issus de la Sôke, la branche noble de cette famille.
Neji est issu de la branche secondaire des Hyuuga "la Bunke"(le clan Hyuuga est un des plus puissants clans de Konoha dont les membres possèdent une pupille nommée "Byakugan(l'oeil blanc)une technique héréditaire. C'est un ninja très fort mais il est trop confiant et il croit que le destin ce joue à la naissance.
Il considère les gens qu'il trouve pas très forts comme des ratés(comme Naruto par exemple...). il n'hésite pas à blesser gravement dans leur affrontement de la phase qualificative de la 3eme tâche de l'examen chunin(parce qu'elle fait partie de la Soke).
Il aura beaucoup changé après son combat contre Naruto(heureusement!!), car il le croyait un raté mais il le surprit en le battant Neji a beaucoup &quipe dans la 2eme saison car Neji sera le seul shinobi de sa génération à s'être hissé au rang Jonin après un dur entraînement avec son oncle pendant 2 ans.
Il sera le second chef de son équipe (composée de Rock lee et Tenten) après Maito Gai. On sait très peu de chose sur lui dans la 2e saison hormis quelques nouvelles techniques et l'élargissement de son champ de vision du Byakugan. neji a des techniques très fortes comme Hakkesho Hyaku Ni Ju Hasho, Les 128 points du hakke :
Combinaison de Byakugan et de taijutsu qui permet de frapper en 128 points pour bloquer les flux de chakra de l'adversaire.
Elle permet en outre de doubler la puissance de frappe ainsi que la vitesse d'exécution par rapport aux 64 coups divins.
Se prendre de plein fouet cette technique, c'est la mort assurée pour n'importe quel ninja. (Cette technique n'a malheureusement été utilisée que dans la version animée... Elle ne figure pas dans la version manga).
# Jyuken / Le poing souple:
Technique permettant de sectionner les cavités de chakra en utilisant son propre chakra, bien maîtriser, cette technique peut détruire l'ennemi juste en mélangeant son chakra au sien et causer d'énormes dommages.