Le Sharingan "œil copieur tournoyant" est un dojutsu (art utilisant les pupilles) héréditaire du clan Uchiha.
Bien qu'il soit exclusif aux Uchiha, le Sharingan ne s'éveille pas dès la naissance, seuls quelques membres du clan suivant la voie du ninja arrivent à éveiller leur Sharingan.
Ce dojutsu permet à son utilisateur de voir à travers les genjutsu, de prédire et de copier les mouvements et techniques de son adversaire qu'ils soient de l'ordre du ninjutsu, du taijutsu ou du genjutsu. L'utilisateur du Sharingan peut ensuite réutiliser les techniques qu'il a copiées s'il en a les aptitudes physiques et le chakra nécessaire. Par contre le Sharingan ne peut copier les techniques héréditaires.
Le Sharingan possède cinq niveaux de puissance:
-
Sharingan à un tomoe (ou virgule): cette pupille est la première que maitrise le Uchiha, elle est peu puissante et permet juste de prévoir la technique adverse de quelques fractions de secondes avant son exécution.
-
Sharingan à deux tomoe: cette pupille est plus performante que la précédente, car elle permet à son utilisateur de copier les techniques adverses.
-
Sharingan a trois tomoe: c'est la forme la plus évoluée et la plus puissante du Sharingan basique, elle permet de copier toutes les techniques (autre que héréditaires) , et offre a son utilisateur la faculté de prédire les déplacements et techniques de l'adversaire plus précisément et avec beaucoup plus de temps que les pupilles précédentes.
-
Le Mangekyo Sharingan (ou kaléidoscope hypnotique du Sharingan): forme très évoluée du Sharingan. La forme de la pupille diffère d'un possesseur à l'autre. Cette évolution du Sharingan améliore énormément les facultés du Sharingan et permet au porteur d'accéder aux Arcanes Lunaires des Uchiha. Les techniques apportées par le Mangekyo Sharingan diffèrent aussi d'un utilisateur à l’autre. Le seul inconvénient au Mangekyo Sharingan est que plus son possesseur l’utilise, plus il devient plonge vers l'ombre et deviendra aveugle à la longue.
Les possesseurs du Mangekyo Sharingan sont très rares, on n'en connait que cinq à se stade du manga:
-
Itachi Uchiha: il a dit avoir tué son meilleur ami pour pouvoir maitriser le Mangekyo Sharingan et que c'est le seul moyen d'y arriver. Son Mangekyo lui permet d'utiliser Tsukuyomi genjutsu qui plonge son adversaire dans un monde ou il souffre pendant 72 heures alors que dans la réalité cela ne dura qu'une seconde, Amaterasu plus puissant ninjutsu de flammes noires qui brulent tout ce que Itachi voit et ne peuvent être arrêtées que si elles sont scellées ou si 7 jours et 7 nuits s'écoulent, et enfin Susanoo qui offre a son utilisateur une défense impénétrable et une attaque très puissante grâce a une épée immatérielle qui scelle n’importe qui dans un genjutsu éternel.)
-
Kakashi Hatake: on ne connait pas la façon avec laquelle il a réussi à le maitriser. Il a une pupille différente que celle d'Itachi qui lui permet d'envoyer via un trou noir un point précis qu'il voit dans une autre dimension.
-
Madara Uchiha: il a reussi a maitriser cette pupille grâce a sa rivalité et son entrainement acharné avec son frère Izuna, on ne connait pas les techniques apportées par ce Mangekyo Sharingan a ce stade de l'histoire.
-
Izuna Uchiha: tout comme son frère il a reussi à maitriser le Mangekyo grâce a un entrainement dur et acharné, on ne connait pas non plus les techniques qu'il maitrisait.
-
Le Mangekyo Sharingan eternel: seul un seul ninja a reussi à maitriser cette pupille. Uchiha Madara a du s'implanter le Mangekyo Sharingan de son frère pour s'éveiller au Mangekyo Sharingan eternel .Cette pupille ne rend plus le possesseur aveugle est améliore ses performances.
On dénombre deux possesseurs du Sharingan n'appartenant pas au clan des Uchihas:
-
Hatake Kakashi (l’ayant obtenu par don de la part de Obito Uchiha)
-
Danzô dont on ignorait l'origine du Sharingan jusqu'a ce que l'un des deux gardes du Mizukage nous révèle dans le chapitre 459 qu'il appartenait à Uchiha Shisui.